Carte Postale
Un sujet bateau

La carte postale voyage à travers les époques et traverse trois siècles de correspondance. C’était au début du XXe siècle les prémisses du téléphone. Le support était idéal pour communiquer d’une ville à une autre ou simplement entre villages et quartiers.

La carte postale a dû attendre la fin du XIXe siècle pour s’illustrer d’une image. Son âge d’or coïncide avec l’apparition de la photochromie. Un procédé de colorisation inventé vers1900. L’objet devient de ce fait un moyen de communiquer attractif. Une industrie se créé, ouvrant sur des perspectives créatives et commerciales.

Le poids des mots n’a aucune incidence sur le tarif de l’affranchissement.

La carte postale a suivi l’essor des villages vacances, et autres clubs en vogue dans les années 70. Les congés payés offraient une plage de temps. Le dossier du relax remplaçait la pile de dossiers. Ce n’était plus Marco Polo devisant le monde, mais Marco en polo. La carte n’était plus une terra incognita à explorer, mais une Regina dont on fait vite le tour. Quelques formules à l’emporte pièce suffiront ensuite à garnir une curiosité locale qui reste sur sa faim. Le recto de la carte postale imprime. Le verso frime. Au bulot, le collègue trime…

Call Now Button